Vous vous intéressez au cinéma ou plus précisément à sa réalisation ? Vous souhaitez connaître l’histoire et les débuts de ces productions qui font partie intégrante de notre quotidien actuellement ? Vous souhaitez connaître la manière dont cela fonctionnait auparavant ? Alors, aujourd’hui, nous allons vous aider dans vos recherches en vous expliquant ce qu’est un format vidéo super 8.

Ce format de vidéo faisait rage dans les années 70 et nombreux sont les films enregistrés sur ces bobines. Vous souhaitez comprendre son fonctionnement afin de connaître la manière de les visionner ou juste par curiosité ? Restez jusqu’à la fin, car on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la super 8.

Le format vidéo Super 8

Lancé par Eastman Kodak en 1965, le format super 8 est une évolution du format 8mm que l’on appelle communément Normal 8. Il s’agit d’une bobine de 8mm tout comme son prédécesseur, mais avec quelques spécificités la caractérisant.

Sur la bobine super 8, les perforations sont plus petites et elles se situent au milieu de chaque image. La taille de l’image est 36% plus grande, car elle mesure 5,69mm x 4,22mm pour un ratio de 1,35:1.

Le format vidéo super 8 est vendu avec un chargeur en plastique qui permet de charger le film en plein jour. Ce chargeur contient entre 15m et 60m de film correspondant à un temps d’enregistrement de 2mn 40s et 13min 30s en 24 images par seconde. Cette durée de tournage passe de 3mn 30s et 15mn 20s si l’on enregistre à 18 images par seconde.

Ce format existe en une version non sonorisée et sonorisée. Sur cette dernière, on retrouve la bande-son sur un côté et une piste de compensation sur l’autre côté.

Il s’agit du format le plus apprécié des amateurs à cette époque. En effet, il était moins coûteux que les bobines antérieures, il est plus facile à manipuler. C’est le format qui a le plus introduit les particuliers dans le monde du cinéma amateur.

Si vous souhaitez visionner un film enregistré sur une bobine super 8, sachez que vous pouvez effectuer la numérisation de votre film super 8 auprès d’une entreprise comme MesK7.

Les variantes du Super 8

Suite à son succès fulgurant, de nombreuses variantes se sont inspirées de ce format. Celui qui se rapproche le plus du super 8, voire qui lui ressemble vraiment, est le Single 8 de Fujifilm. En effet, celui-ci s’apparentait beaucoup au super 8, que ce soit au niveau de ses caractéristiques que de son fonctionnement. Toutefois, ce format n’a pas connu le succès que le super a eu.

Il y a aussi le format Double Super 8 qui s’est inspiré du Super 8. Il s’agit ici d’un format utilisant une bobine 16mm perforés telle une Super 8. C’est au moment du développement que le film sera découpé sur la largeur en deux parties pour pouvoir être lu sur un projecteur super 8 classique. Ce format était moins populaire, car il nécessitait une caméra haut de gamme.

Les projecteurs Super 8

Puisqu’il s’agit du format le plus utilisé par les amateurs à cette époque, les projecteurs se sont également multipliés. On a vu défiler plusieurs sortes de projecteurs et cela commence par le projecteur muet qui, comme son nom l’indique, est dépourvu de son. Les projecteurs muets et sonores bi-films sont ensuite apparus suivis des projecteurs sonores. D’autres types de projecteurs à l’instar des projecteurs sonores magnétiques et stéréophoniques ont également été créés. Mais si vous souhaitez effectuer la numérisation vous-même, le modèle que vous devriez utiliser doit être à vitesse variable.