Un pc portable contient de nombreux composants électriques, chacun d'eux produit de la chaleur comme sous-produit de leurs impulsions électriques. Cette chaleur s'accumule augmentant rapidement la température à l'intérieur de l'ordinateur portable et constitue une menace pour les composants électriques sensibles.
Pour lutter contre ces températures élevées, votre ordinateur possède plusieurs ventilateurs pour aider à dissiper la chaleur.
Ces ventilateurs fonctionnent, normalement, seulement pour de courtes périodes, le temps de refroidir l'ordinateur, mais si votre ordinateur est en surchauffe, les ventilateurs fonctionnent pendant de longues périodes.
L'ordinateur dépense de grandes quantités de chaleur, surtout pendant les séances de jeux, la température du processeur (CPU) est alors élevé, si le pc n’est pas correctement ventilé, cela peut provoquer une surchauffe.

Vos ventilateurs fonctionneront aussi longtemps que nécessaire pour essayer d'évacuer cette chaleur pour éviter les erreurs du système.
Attention au pc portable mal ventilé : Pour que les ventilateurs (cpu et gpu) de votre ordinateur portable soient productifs, il ne faut pas boucher les bouches d'aération, elles permettent à l'air chaud de s’évacuer.
Si ces bouches d'aération sont bloquées ou obstruées, la chaleur à l'intérieur ne peut pas sortir, provoquant une énorme poche d'air chaud, les ventilateurs fonctionnent donc en continue dans une vaine tentative pour dissiper la chaleur.